Monique Wuarin a présenté et réalisé son projet intitulé «glissement bleu».
Ce projet s'articule autour du thème de l'anse.
Il faut savoir que ce projet n'est pas exposé tel que le concept le prévoyait : l'idée des deux cercles et des tessons blancs n'a été que partiellement gardée.
L'anse est un élément fréquemment rencontré dans la céramique utilitaire.
Etirées, allongées, calibrées, anguleuses, arrondies, baroques ou rudimentaires, les anses sont des (petits) éléments rajoutés qui s'inscrivent sur la forme et dans le volume de l'objet. Elles en sont à la fois son prolongement formel et une note décorative, parfois très marquée. Elles augmentent la fonctionnalité du récipient et lui donnent une esthétique particulière.
L'anse, ornementation fonctionnelle, offre un champ particulier de réflexion et de poésie.
Isolée de son support, détachée de son contexte utilitaire, l'anse est un élément autonome, à la fois silhouette et volume. Ses formes: courbes, points, traits, virgules ou angles offrent en lecture un répertoire de signes complexes et abstraits.
L'anse passe ainsi du domaine fonctionnel au domaine fictionnel.
L'intention de ce projet est de proposer deux séries d'anses, agrandies dans des formats plus que décuplés. Détournées de leur contexte originel et sorties de leur échelle habituelle, organisées et mises en scène, les anses créent alors un nouveau code.
Ces anses géantes, dont la forme de base provient de récipients identifiés, sont de couleur bleue.
Les anses sont placées dans deux cercles (de 4 m de diamètre) juxtaposés, aux surfaces recouvertes de tessons blancs. Dans le premier cercle, les 11 anses sont couchées; dans le second cercle, les 3 anses sont posées sur leurs deux extrémités.
Monde d'arabesques, d'ondulations, de rythmes, de tracés, de symboles, présence plastique, présence colorée, ces anses géantes se voudraient interpellation, invitation à l' imaginaire, prétexte à la rêverie
- lettres - chiffres - alphabets - calligraphies - écritures -
- fragments - vestiges - arches - architectures -
- chemins - dédales - labyrinthes - passages -
- criques - enclos - jardins - paysages -
L'anse, qui par sa fonction est un objet réservé à l'usage de la main, est ici transposée dans un monde purement fictionnel et elle s'offre à tout notre corps et à notre imagination.
De nos mouvements, gestes précis, ponctuels et quotidiens qui s'articulent autour d'une anse pour mouvoir le récipient,
on glisse vers d'autres mouvements, ondoiements secrets de l' imagination du spectateur.
|